Avenir de formation, réinventer les formations, méthode funny learning
15 Mai.

Resp formation : voie sans issue ?

Lorsque j’étais encadrante commerciale chez Xerox, il y a bien longtemps… j’avais souhaité m’orienter vers la formation. Mon patron avait catégoriquement bloqué mon rêve « tu vas dans un mouroir, alors que l’on te déroule le tapis rouge du management commercial »…

Responsable formation : voie sans issue ?

responsable formation funny learning

Les choses ont elles changé ? Je constate toujours le même fossé entre les services opérationnels et ceux de la formation probablement accentués par une méconnaissance mutuelle. Pour ceux qui comprennent le langage des couleurs, on parlerait de décalage entre un monde bleu (conformité administrative) alors que les opérationnels attendent du rouge (des résultats immédiatement mesurables). Signe des temps, plusieurs de mes clients « global » ont dessaisi le service formation, jugé trop lent, trop administratif, trop classique en créant de nouveaux services « retail training ».

De nouveaux formats de formation

On y voit fleurir de nouveaux formats tels des évènements formation réunissant plus de 100 personnes, des Learning lab, des Learning expédition etc… Une communauté apprenante en quelques sortes !

Si vous êtes responsables de formation, avant d’être définitivement cantonnés aux validations de dossier par les Opca ou aux réservations de salles… vous pouvez réinventer votre métier et devenir l’activateur des occasions d’apprendre, en favorisant les partages d’expériences, l’apprentissage sur le tas, les conférences.

Réinventer le métier de responsable de formation

L'avenir de la formation, funny learning

Pour cela il est nécessaire de s’appuyer sur de nouveaux contributeurs de la formation, tels les managers, experts dormants, les ambassadeurs etc. Créer une communauté d’apprentissage ou l’on s’enrichit en permanence (life long Learning) peut devenir votre nouveau périmètre, à moins que d’autres services ne s’en emparent !!

Le chapitre 8 du Funny Learning peut vous aider à faire votre révolution ;-)

 


Ajouter un commentaire

  • 1000 caractères restants
Antispam