séminaire de formation,Funny Learning, formation de formateur, former avec neurosciences, pédagogie innovante, former autrement
29 Mai.

L’ennui en formation ou en classe est-il vertueux ?

En finir avec les formations ennuyeuses !

C'est la question philosophique de la semaine. Régis Debray interviewé récemment craint une école qui favoriserait le : « zapping, surfing, cocooning, marketing » tandis que Pascal Brucker, philosophe pense que « l’ennui peut avoir des vertus curatives »… Ces positions immobilistes leur font défendre LEUR modèle élitiste, la manière dont EUX, ont appris ! Cela dénote à la fois d’un manque d’empathie et de connaissance du cerveau cognitif. Manque d’empathie car 38% des apprenants sont kinesthésiques (c'est à dire qu'ils ont besoin de bouger et ressentir par leur corps pour comprendre). Or, l’école française est un océan de BLEU* dans lequel 150 000 enfants se noient chaque année ! Pourtant à Roubaix, on rappe au collège, on bouge pour apprendre et les résultats s’envolent* !

Plaisir à apprendre, funny learning, former avec les neurosciences,

 

Par ailleurs, les neurosciences nous indiquent que nos pratiques modifient physiquement notre cerveau : c’est la notion de neuro-plasticité d’Eric Kandel (on retrouve même une aire développée et activée spécifiquement lorsque nous Twittons!). Internet a modifié physiquement le câblage de nos cerveaux et l’école plutôt que de rejeter la compétition internet doit s’en inspirer : devenir plus rapide, plus mobile et plus attrayante ! Et tous les pédagogues qui acceptent un monde en mouvement l’on compris et transforment l’ennui en effort puis en réussite. Car même les cancres aiment réussir ! Il est grand temps de rallumer les étoiles, disait Apollinaire, c’est le parti pris du Funny Learning !

*Bleu : En référence à la méthode des couleurs, la tendance bleue est celle de la conformité, des règles et de la logique. 

Aller plus loin :

logo Funny Learning, former avec les neurosciences, plaisir à former, former autrement, formation de formateur

 


Ajouter un commentaire

  • 1000 caractères restants
Antispam