17 Sep.

Une réunion debout ça vous tente?

 

Avez-vous oublié qu'il y a encore peu de temps l'Homme parcourait des kilomètres pour trouver de quoi manger ? A vrai dire, le corps n’est pas fait pour rester statique : il nous faut sans cesse bouger. Le cerveau a besoin d’oxygene. John Medina, auteur des 12 lois du cerveau, nous rappelle que le cerveau de l’homme, autrefois chasseur-cueilleur, s’est construit en marchant 15 km par jour …

Le funny learning met en lumière dans son 7eme pilier l’importance de connecter la tête et les jambes et c’est pour cela que la réunion debout nous séduit tant! Tous les cerveaux ont besoin d’exercice physique pour fonctionner, d'autant que 37% à 40% des gens sont des kinesthésiques pour qui bouger est un réel besoin !

Funny learning réunion debout

D’où est née l’idée de la réunion debout ?

Ce type de réunion a trouvé son origine dans les équipes de développement de logiciels.

Lors de réunions formelles de projet ou de coordination, la plupart des « participants » ne contribuaient que peu à l’objet de la réunion et y assistaient comme des témoins et non des acteurs. Un temps précieux était perdu et relativement peu d’information pertinentes étaient diffusées au sein de l’équipe. Les directives étaient reçues mais les compétences propres à chaque employé n’étaient pas mises en lumière !

réunion debout

La réunion debout : Une place de marché

Pour permettre aux gens de sortir du cadre stricte l’idée de créer une place de marché ou tout le monde échange de façon informelle mais sans détour, les échanges se font d'un membre de l'équipe à un autre. Pas besoin de salle de réunion pour un stand-up meeting. Il faut simplement suffisamment d’espace pour que le groupe puisse se mettre en cercle. Cette configuration permet également de gommer les liens hiérarchiques : le patron n’est plus au bout de la table de réunion. Les problèmes sont donc susceptibles d’être mis en évidence plus rapidement.

La réunion debout : Un gain de temps

Il est plus fatigant de se tenir debout que assis et c’est pour cela que le format de ce type de réunion a vocation à être court. (On préconise en général de ne pas excéder les 15 minutes par réunion) Pour autant on constate que les échanges réalisés dans cet espace de temps court contrairement aux habituels une heure et plus d’une réunion standard permettent de transmettre la même quantité et qualité d’information. Étant donné que les participants sont debout plutôt que confortablement installés sur une chaise, ils auront moins tendance à aller trop dans les détails ou à s'écarter du sujet. Cela permet des échanges d'idées plus rapides et hâte les prises de décision, car les participants sont pressés de s'asseoir.

Et vous ? Etes-vous prêt à oublier votre chaise pour partir faire votre réunion debout !

Venez vous certifier à une pédagogie adaptée à chaque apprenant avec le Funny learning

03 2015 Couverture Funny Learning v2 

Source : Sogesal - Institut agile – Archibat rh mag

Où se renseigner pour en savoir plus? (livres, articles)
 It's not Just Standing Up, de Jason Yip (2004)

Funny learning pédagogie 4colors


Ajouter un commentaire

  • 1000 caractères restants
Antispam