05 Mar.

7eme Festival de l'innovation pédagogique : Hackathon by 4Colors

Le digital envahit tous les métiers, menaçant de reclassement ceux qui ne s’y collent pas. Le domaine de la formation n’est pas épargné… 70% de ce que nous faisons encore aujourd’hui sera obsolète demain. Et demain n’est pas loin …

Pour les formateurs, il y pourtant un chemin merveilleux qui permet de renforcer les parcours de formation à distance et présentiels, de créer des interactions, de faire durer l’histoire d’amour et d’amener plus de créativité et de valeur à son métier.

Cette année le 7 eme festival de l’innovation pédagogique vous propose de devenir un formateur 3.0.

 

Et vous : êtes vous plutôt un formateur 1.0, 2.0 ou 3.0 ?

Denis Cristol, docteur en sciences de l’éducation, évoque dans un article pour Thot Cursus et analyse les différents niveaux d’usages numériques des formateurs :

Le formateur classique ou « 1.0 »


Le formateur 1.0 ne sait même pas qu’on lui a attribué le premier numéro de version... Il est adapté au web 1.0, le web statique et unidirectionnel (qui permet par exemple de diffuser depuis son site vers ses apprenants). Le formateur est un sachant qui transmet ses savoirs. Le web est pour lui un gros dictionnaire à ingurgiter…

Le formateur 2.0, collaboratif et participatif


Le formateur 2.0 fonctionne dans un web dynamique et multidirectionnel, grâce à l’arrivée des hyperliens et des protocoles http. Il agrège des contenus via des wikis, et des services web de curation, anime ou participe à des blogs, partage sa veille avec ses collègues et ses apprenants.

Le formateur 3.0 connecté

Hackathon by 4Colors

Le formateur 3.0 est un formateur collaboratif, capable de relier en autonomie, l’apprenant aux ressources de son environnement, notamment en utilisant tout le potentiel des outils numériques. Il maîtrise les outils digitaux pertinents pour la formation, en particulier les réseaux sociaux. Il organise sa veille, partage ses contenus et maîtrise les principes de la pédagogie inversée. Il se positionne tel un facilitateur et crée des regroupements dynamiques et renforcés.

Au cours de ce séminaire vous allez :

  • Découvrir et maitriser 15 nouveaux outils numériques simples fun et addictifs 
  • Intégrer ces outils numériques dans vos propres formations, pour créer des parcours renforcés avant / pendant / après vos présentiels
  • Savoir vendre vos formations 3.0 et en faire un facteur de différentiation pour capter de nouveaux clients et de nouveaux revenus !

A l’issue de ce séminaire, le digital pour former ne devrait plus être un ennemi, un concurrent ou un obstacle...

On vous réserve bien sûr de beaux moments de partages, de surprises, d’explorations dans des petits ateliers de 5 personnes max. Donc le nombre de places est limité !

  

Hackathon ? Quèsaco ?


Contraction de "hack" (activité émergente sur internet que l’on pourrait traduire par fouineur) et "marathon" (travail sans interruption sur une période courte, souvent de 2 jours et une nuit), un hackathon est un événement qui permet à des équipes (composées de développeurs, mais aussi parfois de designers et de chefs de projet) de développer un projet informatique, un logiciel ou une application.

Par exemple le « like » ou la « Timeline » sont nés lors de hackathons. Des entreprises comme Facebook, Linkedin ou google sont bien connues pour valoriser la culture du hacking lors des événements Disrupt. Bien sûr vous n’êtes pas des développeurs ou des codeurs !! Mais faire l’expérience d’un hackathon, permet d’expérimenter un moyen rapide d'innover et de découvrir une pratique collaborative en plein boom. C’est aussi l’occasion d’innover de manière agile, sous pression (sympa), dans un contexte d'émulation et de camaraderie.

En nous appuyant sur l’intelligence collective, nous vous proposons de créer une ou plusieurs formations en ligne complète en vous aidant des compétences de chacun. Nous élaborerons une formation adaptable à chacun et utilisable selon le modèle du blended learning (à savoir un mélange intelligent de la formation en ligne et présentielle).

Ce festival est unique ! David Moussebois, expert passionné et généreux, ambassadeur pour la Belgique sur les TICE, qui accompagne 20 000 enseignants, vous fera partager sa veille. Vous dépoussièrerez vos parcours avec la pédagogie Funny Learning sur les neurosciences, en digital cette fois !

Cela se passe une fois par an J. Bloquez vos dates du 8 au 10 Juin
Nous vous attendons au pied du lac d’Annecy pour des moments de partage inoubliables. Inscriptions limitées. Venez seul ou à 2 c’est le même tarif !!

 


Ajouter un commentaire

  • 1000 caractères restants
Antispam