Formation, pédagogie innovante, réseau de formateur, formation de formateur, nouvelles tendances formation
17 Oct.

News letter du réseau 4 Colors : Octobre 2015

 Sommaire : News letter Octobre du réseau 4 Colors

1. Entrez dans le cercle « Apprendre ensemble » !
2. Portraits de l’école du futur
3. News du réseau

  • 23 eme sur Amazone !
  • Funny Learning Lab
  • Résultat du jeu de l’été
  • Profils : du nouveau
  • Ils osent et cartonnent ! et vous ?

4. Veille : ressusciter son chien pour 100 000 $

1. Entrez dans le cercle « Apprendre ensemble ! »

« Apprendre ensemble » est une aventure dans laquelle plus de 300 personnes se sont lancées, dans une vingtaine de pays et dans de nombreuses villes françaises. Pour ma part, je faciliterai l’un des 3 groupes parisiens et animerai une webconférence sur le leadership pédagogique. Il s'adresse à un public de formateurs, ingénieurs de formation, acteurs de changement, coachs, consultants, désireux d'investir sur leurs compétences collaboratives et d'apprendre en réciprocité. Il s'inspire de pratiques telles que les réseaux d'échange réciproque des savoirs, les groupes de co-développement professionnel, les ateliers d'apprentissage de Percolab ou encore les cercles d'études. Il cherche à promouvoir de nouvelles pratiques d'apprentissage plus ancrées dans l'expérience des apprenants. Il part de propositions d'expériences pédagogiques "les défis" pour aider chacun, seul, et puis en groupe de pairs, à revoir ses pratiques d'intervention. Il s'inscrit dans l'ambition de favoriser une pédagogie nouvelle accompagnant la transformation du monde actuel. Il mobilise l'intelligence de tous ceux qui ont envie de contribuer et qui peuvent jouer le rôle de facilitateurs, conférenciers, apporteurs de contenus, modérateurs communicant ou chercheurs.

Portraits de l'école du futur

Funny Learning, innovation pédagogique, école du future, formation innovante


L'École de management de Grenoble propose un parcours de six portraits de l’école du futur : enseigner, étudier, travailler, recruter, faire de la recherche dans l’école du futur. En voici une synthèse pour les pressés ou fainéants ;-) :

La seule certitude concernant l’avenir de l’enseignement est l’imminence d’un “big bang” qui va modifier durablement nos repères, nos habitudes et nos certitudes.

Nous sommes arrivés aujourd’hui à la conjonction de progrès technologiques de différentes natures qui vont radicalement bouleverser des notions fondamentales dans l’enseignement tel que nous le connaissons aujourd’hui : le savoir, la pédagogie, la distance, la relation avec le professeur, l’évaluation, et la notion même de ce qu’est un cours.

La pédagogie du futur ne sera pas bridée par l’émergence d’une technologie dominante.

La pédagogie sur mesure, vieille chimère de l’enseignement, sera le pilier de l’école du futur. Assez naturellement, la notion de distance (et, en allant plus loin, celle de “présence”), va connaître une véritable révolution. L’école du futur ne sera pas forcément un “lieu physique”. A moyen terme, il n’est pas complètement imprudent d’imaginer que certains étudiants seront un jour diplômés de campus sur lesquels ils n’auront jamais mis les pieds.

 

L’école du futur devra relever le défi de réconcilier la distance et le contact. I

l lui faudra organiser nos deux notions précédentes - le savoir et la pédagogie - pour alterner entre des sessions dispensées par des sommités à distance, et l’étude de proximité des spécificités d’un territoire ou d’un marché.

La technologie va profondément bouleverser le rôle de l’enseignant.

Technology funny learning, parcours blended learning, e-campus Know-futures

Épaulé par la machine, son rôle n’est plus celui de détenteur d’un savoir absolu, mais il est le garant de l’intelligence dans la recherche et la mobilisation des connaissances.

Dans l’école du futur, il n’y aura plus un manuel et une méthode de référence pour apprendre. Chaque élève construira sa propre expérience pédagogique en ayant à sa disposition des ressources (e-learning, cours magistraux, travaux de groupe, MOOC) adaptés à son profil, ses capacités, et l’utilisation finale qu’il souhaite faire de son enseignement.

Tous ces sujets ont été précisés dans :

« Funny Learning, Former avec les neurosciences » Dunod ;-)

 

News du réseau 4 Colors®

"Funny Learning" : 23 eme sur Amazone ! ;-)

Merci à tous de faire la promotion du livre Funny Learning, classé il y a quelques jours 23 eme de sa catégorie sur Amazone, avec 12 commentaires à 5 sur 5 ! Evidemment les volumes feraient sourire Bernard Werber... mais Jean et moi sommes très contents. Pour rappel, la prochaine session de certification aura lieu dans le tout nouveau Funny Learning Lab les 10 et 11 décembre. Voilà encore un bon moyen de faire le buzz dans vos séminaires.
Les inscriptions c’est par ici

Ouverture du Funny Learning Lab

 Funny Learning lab, un espace ouvert pour apprendre ensemble, Pédagogie innovante

Le cerveau se fait une opinion (à l’insu de son propriétaire) en 0.6 secondes ; c’est ce que nous révèlent les dernières études en neurosciences. Ainsi, en arrivant dans une salle de formation, les premières secondes prédisent les comportements des participants.

De ce constat, le FUNNY LEARNING affiche sa signature décalée permettant de renforcer les 3 fonctions du présentiel :

  • Partager
  • Expérimenter, semettre en situation
  • S'engager vers l'action (individuelle et collective)

Il étonne et envoie un message silencieux : salles différentes, pédagogie différente : ici tout vous incite à devenir différent ! Lire la suite

Résultat du jeu de l'été 4 Colors® Facebook
Le 22 juin nous avions lancé sur le groupe face book un jeu pour fêter le 4000 eme profil fait sur la nouvelle plateforme. Bravo à Aude Diano, dirigeante d’impro2 qui gagne un DÉBRIEFING PERSONNALISÉ et un CODE D'ACCES sur la plateforme d'entraînement know-futures®.
Depuis, vous avez été très nombreux à proposer des profils 4 colors puisque nous en sommes presque à 4700 !
Encore une fois du fond du coeur MERCI A TOUS pour cette belle énergie !!!!

News du côté des profils 4 Colors® :

logofourcolors

Pour tous ceux qui interviennent en école et n’arrivent pas à vendre les profils avec leur prestation malgré la tarification "spécial enseignement", nous avons mis au point pour vos étudiants des profils simplifiés disponibles à 40 € TTC !
C’est par ici ;-)

Un profil "4 colors sport":

Bonne nouvelle pour ceux qui travaillent dans le milieu sportif, bientôt un nouveau « profil sport » sera disponible. Puisque le sport c’est d’abord dans la tête, il permettra aux sportifs de mieux se connaître, de favoriser les échanges avec leurs coachs et de concevoir des parcours sur mesure pour plus de réussite.

Ils osent et cartonnent ! et vous ?

Beaucoup de formateurs ont l'impression d'être concurrencés par l'e-learning qui réduit les heures de présentiel... Et si vous preniez le train en marche ?
C’est le cas d’Isabelle qui parmi les consultants (hors Audencia) a fait la plus belle proposition en blended Learning de cette rentrée !

e-campus know-futures, plateforme pour développer les compétences comportementales, plateforme e-learning nouvelle génération


Etude de cas : Un directeur commercial souhaitait animer son équipe sur un format ludique, dans un temps très court. Isabelle a proposé aux 22 participants un accès préalable à l’e-campus know-futures, suivi d’une 1/2 journée de team building qui s’est terminée par la remise des profils.
Tout en triplant son chiffre d’affaire… elle a proposé un parcours étiré (codes d’accès valides 10 mois). Pour rappel, proposer un parcours en blended learning vous permet d’être pédagogiquement plus efficace et de vous démarquer !

Pour vous remettre dans le bain et savoir proposer des parcours blended learning, si vous êtes certifiés, vous êtes invités à nous rejoindre pour la 3 eme journée de séminaire de certification 4 Colors. Prochain séminaire 30/11 au 2/12

 

Veille : Ressusciter son chien pour 100.000 $…

 Veille : funny learning, signaux faibles

Alors que le parlement européen vient d’interdire le clonage animal, la société sud Coréenne Sooam propose de ressusciter votre chien, vivant ou mort depuis moins de 5 jours ! Dingue.
Pour cela, prélevez de le peau, (bon courage!) et envoyez l'échantillon. Les cellules seront et injectées dans les ovules d'une chienne donneuse puis réimplantés dans l'utérus d'une chienne mère porteuse. 600 chiens auraient déjà été clonés. Pour l’instant, ils ne parlent que de chiens…
En savoir plus

A très bientôt !
Brigitte ;-)

 


Ajouter un commentaire

  • 1000 caractères restants
Antispam