Formation digitale,formation présentielle, apprendre, formation, Funny-learning
18 Déc.

Jeter son ordi et ressortir son vieux Bescherelle ?

Voici un article que j'ai rédigé pour UniversityRH qui devrait mettre du baume au cœur des techno-réticents, des MOOC-déserteurs et des e-learning-sceptiques qui se sentent parfois ringardisés…L'OCDE vient de publier l’étude « Connectés pour apprendre ? », dans laquelle elle quantifie l'impact de l'utilisation du numérique, dans l'enseignement de 64 pays. L’enquête PISA montre que la France est bien équipée mais que le recours aux nouvelles technologies n’a aucun réel effet positif sur le niveau des élèves, voire « sont parfois même associés à des résultats significativement plus faibles" !

 

Impact du numérique sur la formation pour adultes

fUNNY Learning, formation digitale, formation innovante, e-campus know-futures 
 
 

Les taux de décrochage des MOOC (autour de 97%) nous éclairent sur le désamour qu’ils provoquent. En effet, on a créé de nouveaux tuyaux (les TICE), sans changer la pédagogie et les postures… Bien souvent, les profs sont toujours aussi « sachants » et ternes mais à distance… L’avantage avec le distanciel c’est qu’on peut couper ! ;-)

Même constat du côté de l’e-learning qui ennuie les apprenants. C’est sûrement pour cette raison que l’on a créé le Rapid Learning. L’avantage ici est qu’on ne vous ennuie pas longtemps…)

Et pourtant, le distanciel n’est pas l’ennemi du présentiel

mais un moyen de plus à disposition des formateurs. Olivier de las Vergnas, chercheur en sciences de l’éducation évoque cette énorme mutation que nous vivons pour apprendre ensemble autrement grâce aux plateformes collaboratives et aux réseaux sociaux. Les conditions de réussite s’appuient sur les mêmes fondamentaux expliqués par les neurosciences.

Lire la suite sur universityrh

 

Ps : Gardez votre vieux Bescherelle comme collector pour faire rire vos petits enfants et allez aussi jouer en ligne sur leur site ! http ://bescherelle.com

 

 

Ajouter un commentaire

  • 1000 caractères restants
Antispam