26 Sep.

Comment passer de « terrien-propriétaire » à « navigateur-exploreur » ?

Avancer dans un monde accéléré, complexe et plus incertain, nécessite pour les managers de devenir plus agiles, curieux et sensibles à l’humain, afin de susciter l’envie et le plaisir de changer.

Un voyage en soi et aussi vers les autres

L’accompagnement au changement est un sujet sensible qui amène souvent les entreprises à le traiter sous un angle sérieux-austère, normatif, voire parfois dramatique… Pourtant le choix de SoLocal (Ex Pages jaunes), s’est porté sur des cycles de conférences disruptives proposées à ceux qui souhaitent s’oxygéner.

Passer d’un monde de « terrien-propriétaire » (une équipe dédiée, des clients, un rôle clair et un bureau pour travailler) à un monde de « navigateur-explorateur » (un cap à réajuster sans cesse, un équipage variable, une météo incertaine, des courants) est l’expérience que propose Brigitte Boussuat, auteure de « Manager avec les couleurs » Dunod, qui fût la 7eme femme à traverser l’atlantique en solitaire.

La boussole des couleurs pour bien naviguer...

Aucun marin n’oserait se lancer dans l’aventure sans une boussole ! En commençant la conférence par un canular, chacun explore ses réactions et ses émotions à l’aide d’une boussole, afin de comprendre comment le cerveau décide sans nous ( car 99% de l’activité de notre cerveau se fait à notre insu…). En observant la diversité des réactions de la salle, la puissance des émotions vécues, chacun comprend de manière ludique à quel point l’autre est différent.

En effet, bien se connaître soi-même permet aussi de comprendre à quel point ceux que l’on manage ne nous ressemblent pas…

La boussole des couleurs 4 Colors, permet aux participants de comprendre les 4 dynamiques de leur personnalité : rouge, jaune, vert, bleu ainsi que celle des situations qu’ils vivent. Ici, il s’agit d’oser se faire confiance, croire en son intuition, pour avoir le courage de changer. Or, combien de fois pourtant demande t’on aux collaborateurs d’avancer alors qu’ils ont le pied sur le frein…

L'agilité managériale : une affaire de posture

 

Confrence disruptive Brigitte Boussuat

Rendre les collaborateurs acteurs de la transformation culturelle de leur entreprise, changer les rapports aux autres, à l’erreur pour travailler en circuit court, autant de nouveaux comportements permettant de vivre l’entreprise autrement et garantir son employabilité.

Pour un manager, conduire ces changements de manière positive est avant tout une question de posture. Car les neurosciences nous révèlent que rien n’est plus viral que le stress ou la peur mais aussi la joie !

Pour Louis Laurent Preux, Talent & HR Development Manager chez SoLocal (page jaunes groupe), "l’intervention de Brigitte Boussuat a été très appréciée. Elle a su nous faire toucher du doigt nos différences en terme de perception et de postures. Cette prise de conscience sur les différences au sein d’une équipe du coup, permet une bonne complémentarité pour la gestions de nos projets."


Ajouter un commentaire

  • 1000 caractères restants
Antispam