31 Oct.

Funny learning : 2 clefs pour assurer le suivi terrain

Qui n'a pas vécu en fin de séminaire, cette formidable envie de changer et mettre en place 1000 choses révélées par la formation ? De l'intention à l'action, il y a pourtant un fossé, un trou noir rempli d'un quotidien envahissant, dans lequel chaque participant plonge et souvent se noie.

Assurer la transposition terrain et la « potentialisation long terme* » est l’objectif du 8 eme pilier du Funny Learning « Faire durer l’histoire d’amour »Le Funny Learning, issu des neurosciences, propose de courtes séquences pédagogiques de 10 mn maximum (qui correspondent au max de l'attention...) appelées capsules colorées : rouge > explorer, se mettre défi, jaune > échanger, créer, vert > faire des liens, bleu > analyser, structurer. Nous vous proposons ici 2 de ces 120 séquences pédagogiques qui sont incroyablement efficientes !

Car les neurosciences nous enseignent que le cerveau a besoin de répétition. Confucius nous rappelle les modalités basiques de l'apprentissage : "Je vois et j'oublie, j'entends et je retiens, je fais et je comprends"... Ce n'est certes pas neuf… car développer des séminaires riches et participatifs, plein d’émotions positives, en s'inspirant des travaux d'Edgar Dale* est un minimum syndical, mais insuffisant.

1ere capsule Funny Learning : « Hacking party » 

Capture dcran 2016 11 01 00.32.19

Elle intervient systématiquement après avoir abordé un thème, un concept. L’animateur demande à chaque participant, comment il pourrait extrapoler et se servir de ce qu’il vient de voir. Ce temps d’introversion d’environ 3 mn, seul avec soi-même, se fait souvent en musique, tel un rituel. Cette capsule « verte », calme, destinée à assurer un ancrage durable permet d’établir une boucle : revenir en arrière pour mieux se projeter. (Il est alors demandé aux participants les plus actifs et extravertis de jouer le jeu et respecter ce temps solitaire…)

 

2 eme capsule Funny-Learning : Le calendrier virtuel

IMG 4026

 

Cette capsule intervient en fin de séminaire afin de donner vie aux pépites notées tout au long du présentiel et de les positionner de manière réaliste dans un plan d’actions. Pour ce faire, chaque participant est invité à noter lisiblement une idée par action, sur un post it. 2 eme temps : collectivement rassemblés autour d’un grand calendrier structuré par semaine / mois / 3 mois (en photo), chacun exprime ses actions et les délais qu’il se fixe. Ces échanges partagés permettent à une équipe de s’ajuster, de négocier, de se motiver autour d’une representation commune et de fluidifier les différentes actions entre elles. La photo de cette réalisation collective envoyée à une semaine, à un mois et à 3 mois est une belle façon de faire durer l’histoire d’amour !

* La potentialisation long terme (PLT) décrite d'un le livre "Funny Learning, Former avec les neurosciences" Dunod, décrit le mécanisme le renforcement durable des synapses entre 2 neurones.

* Edgar Dale a symbolisé le cône de l'apprentissage sous forme d'une pyramide de 6 étages du moins mémorisable au plus mémorisable :  lire, entendre, voir, visiter ou regarder une démonstration, participer à une discussion, expérimenter, présenter une expérience.


Ajouter un commentaire

  • 1000 caractères restants
Antispam