07 Mai.

Quand Facebook s'invite dans vos formations

 

Cette année pour le 7eme Festival de l’innovation pédagogique, consacré au thème « Formateur 3.0 », l’usage de Facebook permet de démarrer les échanges un mois avant l’heure. Car Facebook est devenu un outil professionnel ! Je propose après un survol des tendances sociologiques, de vous livrer 3 bonnes raisons inspirées des neurosciences, pour vous y mettre vous aussi. Enfin Linda Schell, ASC Communication qui animera l’atelier sur les réseaux sociaux lors du festival vous confie des clefs pratiques.

Facebook : Les tendances sociologiques observées

Si Facebook était le lieu d’échange des « amis », où se retrouvaient pèle mêle les news privées, les photos de soirées, d’animaux de compagnie ou les vidéos drôles, une tendance de fond s’est imposée. La politique, les entreprises, les institutions l’ont bien compris. Facebook devient avec ses 1.39 milliards de membres, un lieu incontournable pour poser ses filets, d’autant que 64% des amis s’y connecte quotidiennement…

Au-delà de son simple usage d'outil de gestion des relations avec des amis, il s'avère de plus en plus que Facebook constitue une plateforme de partage des connaissances illimitée par exemple autour d’un projet ou d’un centre d’intérêt. Facebook en lançant en 2016, le réseau social d’entreprise Workplace prétend désormais rivaliser avec les intranets et les boîtes mail en accélérant la communication entre salariés.

Favorisant la transversalité tout autant que l’empowerment, le Knowledge management est un enjeu clef pour leur compétitivité. Le savoir autrefois réservé aux managers, aux experts et aux formateurs s’échange désormais facilement et massivement avec le pier to pier.

3 Bonnes raisons d’utiliser Facebook en formation :

 Hackathon by 4Colors

Les services formation longtemps réticents (et oui, la formation, c’est du sérieux) y font parfois leurs premiers pas, agiles et durables… Voici, issus des neurosciences et du Funny Learning, 3 bonnes raisons de vous y mettre aussi :

1. Interconnecter les apprenants : Le cerveau est social, c’est comme s’il fonctionnait en WI-FI. En créant un groupe, avant une formation, vous favorisez un esprit d’appartenance et des échanges de pratiques. Cette première connexion sociale vous permet de gagner un temps précieux en présentiel !

2. Cultiver le plaisir : le cerveau recherche à tout instant ce qui lui fait plaisir et lui apporte de la dopamine et fuit ce qui le fait souffrir ( parfois les e-learning ennuyeux…). Partage, entraide, humour, rien de plus facile dans votre groupe Facebook : 1milliard de vidéos You tube vous attendent pour illustrer ou questionner sur vos sujets ! Un simple lien URL suffit !

3. Faire durer l’histoire d’amour, celle de vos formations bien sûr ! Combien de formations présentielles géniales n’ont pas eu les effets escomptés, faute de n’avoir pas accompagné l’après formation. Car le cerveau a besoin de temps pour mémoriser et de répétition. Ce phénomène connu sous le terme de potentialisation long terme (PLT) permet de renforcer et maintenir la mémorisation.

Avant, APRES vos formations, Facebook vous permet de :

Knowing Funny Learning      Avant

  • Teaser vos formations, par exemple en envoyant une vidéo, un article,
  • Créer des contacts entre les différents apprenants ; vous pouvez envoyer une invitation au séminaire, filmée par vous même, demander aux apprenants d’en faire autant, ou ce créer leur blason, de se définir etc.
  • Sonder le niveau, questionner sur les perceptions, motivations sur un sujet et affiner vos déroulés présentiels
  • Orchestrer un pré-learning et impliquer les apprenants sur vos sujets

 

      Après

  • Créer une émulation pour transposer les savoirs en savoirs faire sur leur terrain
  • Permettre aux apprenants de partager leurs pratiques, poster des témoignages sur les actions, réussites
  • Utiliser le groupe Facebook comme un espace de curation, la conservation des pages et groupes étant illimitée dans le temps.

5 conseils pratiques pour inviter Facebook en formation :

 

Hacker sa formation xl

Si vous êtes formateur, il est aujourd’hui incontournable d’avoir votre page professionnelle sur Facebook pour promouvoir vos services et profiter d’une visibilité performante et de renforcer votre référencement. Mais ne vous arrêtez pas là, vous pouvez également intégrer Facebook dans le processus de vos formations.

AVANT / PENDANT la formation : Créez des groupes Facebook.
Avant de commencer une formation en présentiel, créez un groupe Facebook fermé ou vous invitez et rassemblez les apprenants. Cela vous permettra naturellement de donner vie au groupe avant la rencontre, d’aborder les prérequis en invitant les apprenants à travailler sur un thème ou sur une réflexion avant de commencer le présentiel. Plus votre formation est découpée sur le long terme (1 jour par semaine sur 4 semaines par exemple), plus le groupe Facebook est pertinent pour valider les étapes intermédiaires d’acquisition des connaissances (faites des quiz, profitez pour faire des répétitions de ce qui a été vu lors de la dernière journée…)

APRES la formation : Utilisez votre page pro comme SAV
Après vos sessions de formation, dirigez vos apprenants (membre du groupe par exemple) vers votre page professionnelle, et faites en sorte qu’il s’y rattachent à (qu’ils « l’aiment »), car ne l’oublions pas, c’est elle qui vous apporte la visibilité sur Facebook ! C’est donc sur votre page pro que le SAV de la formation doit se dérouler, sur votre mur, via Messenger (en répondant rapidement pour avoir votre badge « très réactif »), le but est que votre page pro soit vivante.

Créez votre Hashtag.
Si vous êtes formateur, vous avez peut-être déjà un blog où vous rédigez régulièrement des articles sur les problématiques de vos clients et prospects. Vous créez vos articles sur un sujet important dans votre domaine, ou une problématique commune de vos clients.. mais pourquoi pas leur laissez le pouvoir de vous posez les questions qu’ils souhaitent. Créez un Hashtag unique et proposez aux lecteurs de votre blog, et à vos « fans » Facebook de vous poser leurs questions avec ce Hashtag sur Facebook. Cela peut être un vraie source d’audit des problématiques clients et une forte visibilité sur le réseau social. Exemple hashtag : #LindaFormeMoi ou #QuestionASC #QuestionPourLinda. #FormationWebMarketing NON car trop large et utilisé par d’autres formateurs. Dans tous les cas, vérifiez si votre hashtag n’est pas déjà utilisé.

Utilisez le Live Facebook.
En tant que formateur, vous avez une expertise à transmettre, un enseignement à diffuser : le Live Facebook va vous permettre d’offrir du gratuit pour attirer vos prospects vers un service payant (vos formations). Servez-vous du Live Facebook comme d’un webinaire par exemple, en offrant une vraie réponse à une problématique client et en donnant gratuitement un enseignement pour les convaincre sincèrement du potentiel de vos formations. Effet garanti du direct qui mettra l’utilisateur (votre audience) en confiance.

Utilisez le ciblage Facebook.
Vous utilisez déjà peut-être un outil de newsletter pour tenir vos clients et prospects au courant de vos nouvelles formations ? Depuis votre page professionnelle faites-en de même, servez-vous de l’audience personnalisée des publicités Facebook, pour diffuser à VOS prospects et VOS clients directement, l’ouverture de vos formations avec places vacantes par exemple et un bouton d’appel à l’action direct « s’inscrire ». Cela vous permettra dans le même temps de leur faire un piqure de rappel de votre existence sur Facebook pour les personnes qui ne sont par encore rattachées à votre page pro.


Ajouter un commentaire

  • 1000 caractères restants
Antispam