LA METHODE 4 COLORS® (2)

 logo 4colors, Méthode couleurs, caractéristiques comportement, Méthode 4 Colors

La méthode 4 colors® créée voici 10 ans permet d’accompagner chaque année des milliers de stagiaires vers une meilleure connaissance d’eux même, vers plus de confiance pour mieux communiquer, mieux manager, vendre ou travailler en équipe. Elle s’appuie sur des fondamentaux classiques et tests de personnalité détaillés ci-après ainsi que dans le livre « Manager avec les couleurs » Dunod.

Cette méthode résolument innovante et opérationnelle s’appuie sur une pédagogie impactante, le Funny Learning® décrite dans le livre « Funny Learning, former avec les neurosciences » Dunod et propose de nombreux outils, films, jeux et 120 capsules pédagogiques inoubliables.

Couverture livre méthode 4 colors, Méthode couleurs, style de personnalité, style de management, caractéristiques comportementales , Méthode 4 Colors

Parce que le monde change, la méthode 4 Colors® vous propose le plus grand e-campus consacré au développement des compétences comportementales : la plateforme Know-futures, issue du mariage du game et de la formation.

La méthode 4 Colors® est diffusée dans 38 pays par un réseau de 220 consultants/formateurs certifiés. Elle propose également aux individuels d’entrer dans ce monde en couleurs avec des profils de personnalité, films, blog et groupe Facebook.

Bienvenue donc dans un monde tout en couleurs !

FONDEMENTS DE LA METHODE 4 COLORS

La méthode 4 colors® puise ses sources dans les fondamentaux en intégrant de multiples connexions.

Les apports de Carl Gustav Jung à la méthode 4 Colors®


Le père fondateur de notre méthode est Jung Carl Gustav Jung. Il décrivit en 1921, quatre fonctions : sensation, intuition, pensée, sentiment, se combinant à deux attitudes : l’introversion et l’extraversion. « La sensation (c'est-à-dire, le sentiment de perception) vous dit que quelque chose existe dans le présent ; la réflexion vous dit ce que c’est ; le sentiment vous dit si c'est agréable ou pas ; et l'intuition vous dit d'où il vient et où il va (long terme). » Carl Gustav Jung

A l’instar du modèle développé par Isabelle et Katherine Myers Briggs le MBTI, les profils 4 Colors® qualifient les préférences selon l’architecture suivante :

  • Orientation : Introversion/Extraversion,
  • Réflexion/Action,
  • Mode de recueil de l’information : Sensation/Intuition,
  • Pensée/Sentiment et Jugement/Perception.

4 Colors®, la méthode DISC et les schémas comportementaux de William Moulton Marston.


William Moulton Marston, en décrivant le comportement des gens normaux selon deux axes, a facilité la création de la boussole des couleurs décrite ci-après et utilisée dans la méthode 4 Colors® (même schéma comportemental dans le système DISC : Dominant = Rouge, Influent = Jaune, Stable = Vert, Conforme = Bleu ).

4 Colors® et l’approche systémique de Gregory Bateson


Etes-vous toujours le (la) même ? Avez-vous remarqué que certaines personnes changent en fonction de ceux qui leur font face ? Gregory Bateson, père de l’approche systémique, analyse la personne ainsi que les systèmes relationnels (famille, groupe social) qui l’entourent, en s’intéressant aux valeurs, règles et flexibilité des rôles. Analyser un individu dans sa globalité, c’est prendre en compte l’influence des autres sur lui-même (rétroactions) et les nouveaux équilibres qui en découlent. S’appuyant sur cette approche dynamique dépendant des interactions qui nous entourent, la méthode 4 Colors® indique des tendances à un instant donné. Surtout pas de gens dans des cases ! La personnalité est dynamique et change d’un moment à l’autre, nous donnant à lire les notes de musique (en couleurs) d’un concerto. L’observation des comportements et la boussole du non verbal permet de les décrypter.

4 Colors® et l’impact des couleurs sur le cerveau humain

Cerveaumethode 4 Colors profil de personnalit test de personnalité, boussole quatre couleurs, Methode 4 Colors, Méthode couleurs, style de personnalité, test de personnalité, caractéristiques comportement, Méthode 4 Colors

Les études montrent que nous mémorisons et comprenons plus facilement ce qui est en couleurs et que les apprenants assimilent mieux les concepts nouveaux s’ils sont en couleurs ! Voilà pourquoi nous ne pouvions nous passer de la puissance pédagogique des couleurs.

Isaac Newton en décomposant le prime des couleurs a démontré que les couleurs n’existent pas : ce ne sont que des interprétations de notre cerveau. Ces ondes arrivent plus ou moins rapidement à notre cerveau par l’intermédiaire de nos yeux et du cortex visuel. Les longueurs d’ondes perçues par l’œil humain varient. Le rouge (750 Nm/s) est intuitivement perçu comme une couleur rapide, donnant l’impression de sauter à l’œil, tandis que le bleu (450 Nm/s) est perçu comme apaisant.
Le tableau ci-dessous représente une échelle "visuelle" des longueurs d'onde. On le présente généralement le violet à gauche et le rouge à droite, c'est-à-dire dans le sens croissant des longueurs d'onde. La longueur d’onde du rouge par exemple nous parvient plus rapidement (sauter au yeux ) que le bleu (apaisant)

 

Le spectre d'émission des couleurs

Methode 4 Colors, Méthode couleurs, style de personnalité, test de personnalité, caractéristiques comportement, Méthode 4 Colors

Les couleurs chaudes comme le rouge, le jaune, l'orange, accélèrent le mouvement. Elles paraissent "avancer" dans la page. Les couleurs froides comme le bleu, le vert, le violet, incitent au calme, à la réflexion, à la détente. Elles semblent "s'éloigner" vers le fond de la page.

En respectant l’ordre naturel du spectre des couleurs, ce sont : le bleu, le vert, le jaune et enfin le rouge qui sont retenus pour illustrer les différentes tendances psychologiques de la méthode des couleurs, chacune cohabitant dans notre personnalité à des intensités différentes, à des instants différents.

La boussole des couleurs 4 Colors®


La boussole des couleurs est la représentation pédagogique des travaux de Jung et Marston sur le comportement humain. Elle permet d’identifier les couleurs d’un interlocuteur à un instant T.

Imaginons une boussole pour bien se repérer. Au Nord, l’environnement est perçu comme hostile : On entend dire que la vie est dure et qu’il est donc capital de se battre ou de produire un travail de haute qualité (Drivers : sois fort ou sois parfait)

Au Sud, au contraire, l’environnement est perçu comme favorable. L’important étant dans ce cas la relation aux autres (drivers : Fais plaisir et Fais un effort)

A L’Est, l’Extraversion dans un monde d’action, on a la bougeotte et on s’ennuie vite. On pense qu’il vaut mieux agir que de ne rien faire, quitte à devoir recommencer !

A L’Ouest Introversion dans un monde de réaction : Le monde est plus calme on ne change les choses que s’il y a une vraie nécessité on préférera réfléchir et s’assurer qu’il est vraiment nécessaire de changer

A vous de jouer ! Nous vous proposons une approche intuitive de la couleur, vous permettant de repérer les couleurs dans la boussole.

Boussole des couleurs, Méthode des couleurs, DISC, méthode 4 Colors 

Le comportement rouge dans la méthode 4 colors®

Méthode couleurs, comportement rouge, caractéristiques comportement, Méthode 4 Colors

 

boussole quatre couleurs, Methode 4 Colors, DISC, Méthode couleurs, style de personnalité, test de personnalité, caractéristiques comportement, Méthode 4 Colors 

Le sang, l’amour, le camion des pompiers, la croix rouge... C’est la couleur de la force, de l’activité, de la rapidité. Symbole de feu, le rouge est la lave, l’incandescence, la chaleur. Les rayons infrarouges pro- curent une sensation de chaleur. En Inde, c’est la couleur de Shiva, le dieu qui créa le monde, puis le détruit. Chez les Romains, c’est la couleur de Mars, le dieu de la guerre. Couleur du sang et de la chair, le rouge est la couleur de la vie. Il montre la détermination des personnes à agir. Il est la couleur de la pulsion de vie, mais aussi de la lutte, de l’affirmation de la volonté. Souvenons-nous de la toge rouge de Jules César, symbole incontesté de son leadership. Le rouge incite à l’agressivité: voir rouge, être rouge de colère. C’est le signe de la volonté, de la force affichée. Le rouge est un puissant tonique du système nerveux, c’est un excitant qui pousse à l’activité. Dans une pièce rouge, notre rythme cardiaque a tendance à s’accélérer. Ce n’est pas un hasard si les pompiers ont un camion rouge, si les Ferrari sont rouges et les compagnies d’assurance américaines augmentent la prime des propriétaires de voitures rouges, constatant qu’elles génèrent plus d’accidents que la moyenne. Le rouge est la couleur de l’amour (offrir des roses rouges), c’est déclarer sa flamme. Le rouge est aphrodisiaque, la couleur du feu qui brûle les passions. Et c’est aussi la couleur des sous-vêtements sexys. Vous trouverez désormais le symbole de la flèche pour illustrer le comportement rouge rapide, toujours orienté vers ses objectifs.

Le comportement jaune dans la méthode 4 colors®

Méthode couleurs, comportement jaune, caractéristiques comportement, Méthode 4 Colors

  boussole quatre couleurs, Methode 4 Colors, Méthode couleurs, style de personnalité, test de personnalité, caractéristiques comportement, Méthode 4 Colors

Le soleil, l’or, les tournesols... Le jaune est la couleur du soleil qui rayonne et réchauffe son environnement, qui éblouit tout comme le métal roi : l’or. Il attire le succès et le public autour de ceux qui s’en parent. Les aliments jaunes, comme le miel, l’huile, le blé, le maïs, emmagasinent l’énergie du soleil, sa lumière, sa chaleur et nous apportent l’énergie et leurs vitamines. Le jaune est aussi la couleur du tournesol, qui recherche la lumière et fait preuve de mobilité. Il est la couleur des premières fleurs du printemps, pri- mevères, jonquilles, qui nous rappellent le retour des beaux jours. Jaune est la couleur du partage, de la fête et de la joie, du sourire, outil extrêmement efficace de communication, comme le smiley. Le jaune est la couleur de la lumière et du rayonnement. Il témoigne de notre besoin de contact avec les autres et de reconnaissance. Il représente un fort besoin de briller et d’être aimé des autres. Vous trouverez désormais le symbole du soleil pour illustrer le comportement jaune et sa capacité à rayonner à 360°.

Le comportement vert dans la méthode 4 colors®

Méthode couleurs, comportement vert, caractéristiques comportement, Méthode 4 Colors

Symbole vert

La nature, l’espoir, les panneaux des pharmacies, le numéro vert... Le vert est symbole de vie, de croissance, d’harmonie et de stabilité, tel cet arbre bien ancré par ses racines. C’est une couleur qui réconforte, détend et dont il fait bon s’entourer. Lorsqu’on pense au vert, on imagine des forêts, des arbres, de l’herbe. Par son lien si étroit avec la nature, le vert semble nous aider à nous rapprocher de nos valeurs et, par là, à nous rapprocher aussi les uns des autres. Le vert est une couleur froide qui symbolise l’espoir, le printemps et le renouveau chez les Chinois. Le vert représente la sève universelle qui donne la naissance et la vie. Elle représente aussi les relations profondes durables et fidèles. La couleur verte rend plus calme, conciliant et compréhensif. Tel le numéro vert ou le logo des pharmacies, il évoque une relation d’aide et d’écoute. C’est aussi une couleur discrète comme les tenues de camouflage pour passer inaperçu.

Le comportement bleu dans la méthode 4 colors®

 Méthode couleurs, comportement bleu, caractéristiques comportement, Méthode 4 Colors            

Symbole bleu 2

La mer profonde, le bleu de travail, les panneaux de la route d’obligation, la glace... Le bleu est la couleur du ciel, de l’espace infini et de la profondeur de la mer qui nous interroge sur nos origines et nous entraîne à une réflexion intérieure, à l’interrogation et la recherche d’informations. La couleur bleue symbolise la connaissance, le respect des lois (panneaux de la route de l’obligation). Les personnes aimant le bleu sont rassurantes (couleur utilisée dans la communication sur la sécurité, les normes qualité et les sciences). Elles se donnent à fond dans ce qu’elles entreprennent avec une perfection qui ne supporte pas la critique. C’est aussi la couleur du froid, de la glace (symbolique des rayons de surgelés en grande distribution). C’est une couleur qui évoque le recul et la distance aux autres. Le carré symbolise la couleur bleue.

boussole quatre couleurs, DISC, boussole quatre couleurs, Methode 4 Colors, Méthode couleurs, style de personnalité, test de personnalité, caractéristiques comportement, Méthode 4 Colors

Vous savez maintenant positionner les couleurs dans la boussole ! Vous pourrez ainsi à chaque instant repérer la couleur de vos interlocuteurs et vous adapter pour initier des communications gagnantes !

methode 4 Colors profil de personnalit test de personnalit


Ould Mehdi Nouri 29.03.2017 17:45

bonjour;
très curieux je veux savoir davantage sur vos travaux, je suis enseignant et je cherche autre méthodes de travail et merci

Ajouter un commentaire

  • 1000 caractères restants
Antispam