Test de personnalité 4 Colors

logo 4colors Méthode 4 Couleurs, profils 4 Colors, profil personnalité, certification de formateur, certification de coach

Comprendre la symbolique et les caractéristiques des couleurs

Fondements de la méthode 4 Colors®

Dès 1665, Isaac Newton parvient à décomposer la lumière blanche grâce à un prisme. Il démontre ainsi que les couleurs n’existent pas : ce ne sont que des interprétations de notre cerveau. Ces ondes arrivent plus ou moins rapidement à notre cerveau par l’intermédiaire de nos yeux et du cortex visuel. Les longueurs d’ondes perçues par l’œil humain varient. Le rouge (750 Nm/s) est intuitivement perçu comme une couleur rapide qui donne l’impression de sauter à l’œil, tandis que le bleu (450 Nm/s) est perçu comme apaisant.

logo 4colors Méthode 4 Couleurs, profils 4 Colors, profil personnalité, certification de formateur, certification de coach 

En respectant l’ordre naturel du spectre des couleurs, ce sont : le bleu, le vert, le jaune et enfin le rouge qui sont retenus pour illustrer les différentes tendances psychologiques, chacune cohabitant dans notre personnalité à des intensités différentes, à des instants différents.

La composante rouge du profil de personnalité 4 Colors® :

logo 4colors Méthode 4 Couleurs, profils 4 Colors, profil personnalité, certification de formateur, certification de coach, personnalité dominant rouge copie 2

Illustrée par une flèche, la composante rouge décrit la manière dont une personne se fixe les objectifs, résout les problèmes et aborde les défis. Ce comportement résulte d’une orientation vers l’action dans un environnement perçu comme hostile, pouvant se résumer par : « Je serai plus fort que l’environnement ». Le rouge est symbole de vitesse (Ferrari, camion des pompiers), et d'énergie (feu, lave incandescente). En Inde, c'est la couleur de Shiva, le dieu qui créa le monde, puis le détruisit. Chez les Romains, c'est la couleur de Mars, le dieu de la guerre. Le rouge est un puissant tonique du système nerveux, c'est un excitant qui pousse à l'activité. Dans une pièce rouge, notre rythme cardiaque a tendance à s'accélérer. C'est la couleur qui parvient le plus rapidement à notre cortex visuel ( 750 nm/s)

Dans un profil cette tendance exprimée à différents niveaux d’intensité correspondra à : 

Niveau de la couleur

Caractéristiques comportementales

 

Haut            ----------- >

Autoritaire, exigeant, meneur

Médian       ----------- >

Présent, ferme

Bas             ----------- >

Mesuré, docile

La composante jaune du profil de personnalité 4 Colors® :

logo 4colors Méthode 4 Couleurs, profils 4 Colors, profil personnalité, certification de formateur, certification de coach, personnalité jaune dominantSymbolisée par un soleil, la composante jaune décrit la manière dont une personne influence et interagit avec les autres. Ce comportement résulte d’une orientation vers l’action dans un environnement perçu comme favorable, pouvant se résumer par : « Je peux influencer mon environnement ». Le jaune est la couleur du soleil qui rayonne et réchauffe son environnement, qui éblouit tout comme l’or. Les aliments jaunes, comme le miel, l'huile, le blé, le maïs, emmagasinent l'énergie du soleil, sa lumière, sa chaleur et apportent les vitamines. Jaune apporte la dynamique positive de l’échange, de la fête, de la joie et du plaisir partagé. C'est la couleur qui attire le plus l'oeil (gilets de sécurité)

Dans un profil cette tendance exprimée à différents niveaux d’intensité correspondra à :

Niveau de la couleur

Caractéristiques comportementales

 

Haut             ----------- >

Expansif, charismatique, optimiste

Médian         ----------- >

Sociable, amical, chaleureux

Bas               ----------- >

Renfermé, solitaire

La composante verte du profil de personnalité 4 Colors®

logo 4colors Méthode 4 Couleurs, profils 4 Colors, profil personnalité, certification de formateur, certification de coach,personalité verte dominanteSymbolisée par un cercle, la composante verte décrit la manière dont une personne stabilise son environnement et réagit aux changements de rythmes. Ce comportement résulte d’une orientation vers l’introversion dans un environnement perçu comme favorable, pouvant se résumer par : « Je peux stabiliser mon environnement, puis qu’il est favorable ». Le vert évoque la nature, le calme, le temps long et la stabilité, tel cet arbre bien ancré par ses racines. Le vert représente aussi les relations profondes durables et fidèles. Tel le numéro vert, ou le logo des pharmacies, il évoque une relation d'aide et d'écoute. C'est aussi une couleur discrète comme les tenues de camouflage pour passer inaperçu.

 

Dans un profil cette tendance exprimée à différents niveaux d’intensité correspondra à :

Niveau de la couleur

Caractéristiques comportementales

Haut            ---------- >

Adaptable, stable, patient

Médian        ---------- >

Calme, posé

Bas              ---------- >

Impatient, instable

La composante bleue du profil de personnalité 4 Colors®

logo 4colors Méthode 4 Couleurs, profils 4 Colors, profil personnalité, certification de formateur, certification de coach,personnalité bleu dominant

Symbolisée par la rigueur d’un carré ou cadre, la composante bleue décrit la manière dont une personne se conforme et réagit aux règles et aux procédures édictées par les autres. Ce comportement résulte d’une orientation vers la réflexion dans un environnement perçu comme hostile, pouvant se résumer par : « Je dois me conformer à mon environnement ». Le bleu évoque la mer profonde, le bleu de travail, les panneaux de la route, la glace : la couleur bleue symbolise la connaissance, le respect des lois (panneaux de la route de l'obligation), les normes et la rigueur. C'est aussi la couleur du froid, (symbolique des rayons de surgelés en grande distribution). Cette couleur parvient à notre cortex visuel à la vitesse de 350 nm/s. La lenteur de son onde évoque le  calme, le recul, la réflexion et la distance aux autres. 

Dans un profil cette tendance exprimée à différents niveaux d’intensité correspondra à :

Niveau de la couleur

Caractéristiques comportementales

 

Haut            ----------------- >

Contrôlé, perfectionniste, attentif aux détails

Médian        ----------------- >

Logique, conventionnel

Bas              ----------------- >

Intrépide, esprit libre

Les 3 graphes du profil 4 Colors®

 

Le graphe du style naturel du profil 4 Colors® :

Provient des réponses « - », (celles les plus éloignées de la personne). Il représente le Moi privé, la personne telle quelle est, sans masque social, lorsqu’elle n’a pas besoin de faire d’effort pour s’adapter à son environnement.  C’est la base solide de la personnalité,  la moins susceptible à variation. On considère aussi que c’est le graphe qui a le moins de chances d’être influencé par les attentes du répondant, par celles des autres, ou par les représentations de ce qui pourrait être le comportement « idéalisé ». Ce graphe correspond aussi au comportement sous stress, lorsque la personne ne dépense plus d’énergie à produire un effort d’adaptation. Ce style est le pilier stable de la personnalité qui évolue peu au fil des années. Ce positionnement sert à comprendre la personne telle qu’elle est vraiment. Il est particulièrement utile dans l’orientation de carrière, adéquation poste/candidat, gestion du stress, la résolution des conflits.

 

Le graphe du style adapté du profil 4 colors® :

Le graphe du style «adapté» peut changer dans une situation nouvelle ; par exemple, un changement d’entreprise ou de poste peut faire monter le bleu, ayant pour effet une recherche de conformité aux règles). Tout comme il est possible de « tricher » avec soi même, une personne peut répondre consciemment ou inconsciemment comme elle pense qu’il faudrait qu’elle soit, afin de renvoyer l’image idéale. Ce graphe permet aux coachs, et RH d’accompagner l’intégration d’une personne dans un poste et de préciser ce qui est attendu de manière factuelle. 

 

Le graphe du style opposé  du profil 4 colors® :

Le graphe du style opposé provient des réponses « - » coefficientées. C'est un peu le caillou dans la chaussure ! Il caractérise le type de situations ou de personnes que le répondant va chercher à éviter. Cela n’indique pas nécessairement qu’il ne sait pas faire, mais qu’il n’a pas de plaisir, voire qu’il est en zone d’inconfortdes stratégies d’adaptation indispensables pour se faire accepter des autres, réussir ou survivre dans un monde en changement. Lorsque ces adaptations sont subies et/ou inconscientes, elles sont souvent coûteuses en énergie par les efforts et contrôle nécessaires et peuvent générer du stress.